Sabl

IMG_3856
Les cranberries et moi, c’est une histoire qui remonte déjà à 5 ans. Je dis cranberries et non pas canneberges car si c’est sous ce nom que j’ai fait leur connaissance la première fois sur le blog d’Estelle, c’est sous leur nom anglais que j’ai appris à apprivoiser ces petites baies qui m’avaient tellement intriguée.
Surtout quand quelques jours plus tard, j’avais la surprise d’en trouver coincées parmi d’autres fruits rouge dans mon supermarché.
Emballée par mon premier essai dans un gâteau-cobbler particulièrement apprécié, j’avais vite renouvelé et congelé le stock: gâteau, barres, bonbons cristallisés, mousse, entremet, crumble, crème brûlée, muffins, parfait glacé… ne manquaient plus que les cookies pour faire le tour complet de desserts “cranberrisés”.
Mais là pas de secret, il me fallait des cranberries séchées et si aujourd’hui, il est assez facile d’en trouver au rayon fruits secs dans les supermarchés, le problème pour moi demeurait entier puisque celles-ci ne bénéficient pas d’une garantie cachère.
Heureusement, la transmission de pensée fonctionne bien dans la famille et c’est à ma petite soeur que je dois le bonheur gourmand de ces délicieux sablés où le fondant et le croustillant de l’amande font des étincelles avec le moelleux acidulé des cranberries.
Vous verrez, vous aussi vous lui direz merci: elle s’appelle Valérie!
Dried Cranberries
(pour une quarantaine de sablés)
  • 170g de beurre ramolli (ou margarine sans lait)
  • 125g de sucre glace
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 cc de jus de citron
  • 190g de farine
  • 110g d’amandes en poudre
  • 110g de cranberries (canneberges) séchées sucrées
  • une grosse poignée d’amandes mondées et/ou de pistaches mondées

Note: si vous êtes parmi les chanceuses à posséder un robot type Kitchenaid (publicité gratuite mais si un représentant de la marque passe par là, je veux bien recevoir l’Artisan en test!), vous pouvez préparer la pâte en utilisant la feuille.
Couper le beurre en petits morceaux, les placer dans un grand saladier ou une jatte et travailler énergiquement avec une cuillère en bois pour lui donner une consistance pommade.
Verser le sucre glace et battre vigoureusement jusqu’à blanchir l’appareil et obtenir un aspect crémeux et homogène.
Ajouter les jaunes d’oeufs et le jus de citron et fouetter jusqu’à incorporation complète.
Verser la farine tamisée et les amandes en poudre et mélanger jusqu’à formation d’une pâte épaisse mais sans travailler la pâte avec excès (une pâte trop travaillée rend les biscuits plus durs à la cuisson).
Incorporer les canneberges séchées en malaxant à la main pour une répartition plus homogène. Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids et les façonner grossièrement en gros boudin.
IMG_3876
Hacher finement les amandes mondées (et/ou les pistaches selon goûts) de préférence au couteau et en étaler la moitié sur du papier aluminium.
Déposer un des 2 boudins de pâte sur les amandes pilées et rouler la pâte pour allonger le boudin sur une longueur d’environ 20-22 cm (pendant l’opération, veiller de temps en temps à presser les extrémités du boudin vers le centre pour chasser d’éventuelles bulles d’air et pour avoir une épaisseur homogène sur toute la longueur).
Envelopper le boudin de pâte dans le papier aluminium et vriller les extrémités pour bien serrer le tout. Répéter la même manipulation avec le deuxième morceau de pâte et le reste des amandes (ou pistaches) hachées.
Réfrigérer bien à plat les 2 boudins de pâte pendant plusieurs heures (de préférence la nuit) ou le temps qu’ils soient suffisamment fermes pour être découpés.
cranberries-1
Note: les boudins de pâte bien emballés peuvent être conservés 3 jours au frais ou être congelés.
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Retirer le papier aluminium d’un des rouleaux de pâte (conserver l’autre au frais jusqu’à utilisation) et déposer sur une planche à découper. A l’aide d’un grand couteau aiguisé, trancher le rouleau de pâte en rondelles d’environ 5-6 mm de largeur et déposer les rondelles au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en laissant un large espace entre elles.
Enfourner et cuire environ 12 min. Laisser une petite minute sur la plaque avant de transférer les sablés sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Conserver les sablés dans une boîte hermétique et essayer de résister.. mais je ne vous promets rien!
Source: réadapté de Biscuits et petits gâteaux, Marabout
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Designed by Free Wordpress Themes and Sponsored by Curry and Spice